Dompter son chat

En apprenant à dompter votre chat, vous commencerez par des étapes initiales très simples qui récompenseront les bons comportements et décourageront les mauvais. Mais pouvez-vous dresser un chat de la même façon que vous pouvez dresser un chien ? La réponse c’est oui et non. Parce qu’ils sont des animaux très indépendants, les chats peuvent sembler distants ou peu intéressés à suivre vos commandes. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas influencer leur comportement. Si vous êtes patient et cohérent, votre nouveau chaton ou votre chat, même plus âgé, peut être dompté en un rien de temps.

Qu’est-ce que vous souhaitez apprendre à votre chat ?

Tout d’abord, déterminez ce que vous souhaitez que votre chat apprenne, puis chaque jour, déployez des efforts pour y arriver. Avant de commencer à dompter votre chat, cependant, considérez les commandes que vous utiliserez et les types d’actions comportementales que vous souhaitez qu’elle apprenne.

Cela peut se porter sur des questions simples telles que : comment former votre chat à utiliser un bac à litière ? Comment le calmer lors de ses contrôles de routines chez le vétérinaire ? Comment pouvez-vous lui apprendre à cesser de gratter vos tapis ou vos meubles ? Ce sont toutes les options sur lesquelles vous pouvez travailler pendant l’entraînement.

Certains objectifs communs incluent:

  • Entraînement à la maison ou à la litière.
  • Venir à vous quand vous appelez ou faites un geste.
  • Rester calme et tranquille pour le toilettage.
  • Interagir avec vous, d’autres personnes ou d’autres animaux.
  • Jouer avec ses jouets, avec vous ou avec un autre chat.

Apprendre à votre chat à se comporter d’une certaine manière l’aidera à cohabiter avec d’autres personnes et des autres animaux. La formation est également importante pour votre propre bien-être. Si votre chat apprend à être calme lors de la coupe des ongles ou lors d’un voyage, il n’y aura pas d’anxiété dans l’air, que ce soit pour vous que pour lui.

Comment doit se dérouler chaque «session» d’apprentissage ?

Après avoir déterminé quelles leçons vous souhaitez inculquer à votre chat, il est temps de passer aux choses sérieuses. D’abord et avant tout, la capacité d’attention de votre chat est plus courte que la vôtre; vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elle reste intéressée chaque fois que vous êtes prêt à être l’entraîneur. Laissez la leçon dicter combien de temps elle est disposée à se retrouver dedans.

Étant donné que certains chatons se préparent rapidement à la propreté (ou même avant de rentrer à la maison) après avoir vu leur mère utiliser une litière, ce type d’entraînement peut être bref. Cependant, vous devrez peut-être encore la ramener à sa litière au tout début pour le lui rappeler. Si vous entraînez votre chaton à jouer avec ses jouets, les leçons pourraient être plus progressives. Les chats préfèrent souvent explorer de nouveaux jouets par eux-mêmes, ce qui signifie que votre rôle devrait être de respecter son espace tout en restant accessible pendant son exploration. Ensuite, une fois qu’elle se sera familiarisée avec un nouvel article, vous pourrez participer.

Articles similaires :