Litière chat

Vous venez d’adopter une boule de poils et vous vous demandez comment entretenir sa litière ? Sachez que le bac à litière de votre chat doit être tout le temps propre, et cela pour éviter certaines maladies et infections en tout genre. Concernant ce sujet sur la litière, voici quelques points que vous devrez savoir à ce sujet, ce qui vous permettra d’offrir un confort absolu à votre animal de compagnie.

Bac à litière simple ou maison de toilette ?

Comme le marché regorge un grand nombre de modèles de bacs à litière, il est important de prendre en compte celui qui s’accordera le plus aux besoins de votre chat, notamment, des chats en général. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour  un modèle disposant de hauts rebords permettant d’accueillir la litière. Ainsi, vous éviterez à votre chat d’éjecter la litière de tous les côtés. Simple, efficace et offrant un large confort au félin, ce modèle de bac est litière est la plus conseillée, malgré le fait que son design n’est pas du tout esthétique pour le goût des propriétaires.

Par contre, vous pourrez aussi trouver sur le marché ce qu’on appelle maison de toilette, qui aura une grande fonctionnalité tout en cachant les excréments mais aussi tout en évitant que toute la maison sente la mauvaise odeur. On peut donc dire que ce modèle de bac moderne est très apprécié pour les avantages qu’il représente mais aussi son design des plus soignés. Toutefois, vous devrez tenir en compte les besoins de votre chat, puisque si son bac ne lui plaît pas, il ira faire ses besoins ailleurs ! Donc, pour éviter tout accident, veuillez considérer les envies de votre chat lorsque vous lui achetiez son bac à litière.

Le nombre de fois où la litière doit être nettoyée

Le chat, comme tous les félins apprécie de retrouver son odeur, ce qui le rassurera. Cela explique certainement le fait qu’après que vous ayez changé la litière de chat et que vous avez nettoyé son bac, il s’y précipite pour y faire ses besoins. Alors, pour les maniaques, évitez de nettoyer le bac à litière de votre chat tous les jours. Vous pouvez enlever les crottes tous les jours, et de ne remplacer la litière souillée par l’urine au moins tous les deux à trois jours. Pensez cependant à tenir en compte le nombre de fois où votre chat urine.

L’emplacement du bac à litière

Pour que votre chat s’habitue à l’usage de sa litière lorsqu’il en a besoin, pensez à le mettre dans un lieu calme et qui lui est accessible. Certes, cela peut vous sembler inesthétique et ragoûtant, mais pensez à votre chat et son confort lorsque vous allez choisir l’emplacement de sa litière. Cependant, veuillez respecter les 4 zones de votre chat, à savoir : l’alimentation, le couchage, la litière et le jeu. De ce fait, la litière doit se trouve le plus loin possible de l’endroit où il mange. Après que vous ayez trouvé l’emplacement idéal, veuillez ne pas le changer d’aussitôt !

Articles similaires :