Poisson rouge

Les études ont prouvées que les animaux de compagnie jouent un rôle positif sur le développement des enfants. La possession d’un animal de compagnie procure non seulement des avantages sociaux, sanitaires et éducatifs aux enfants, mais les recherches actuelles prouvent que cela affecte également les attitudes positives envers la faune.

Entre les chiens, les chats, les oiseaux en tout genre, il faut aussi noter que les poissons rouges et autres poissons exotiques présentent de nombreux avantages pour les enfants. Alors, si vous avez décidé de vous rendre dans une animalerie et d’en acheter un, voici quelques points que vous devrez sûrement savoir pour que votre enfant puisse bien s’en occuper.

Qu’est ce qu’il faut pour bien s’occuper d’un poisson rouge ?

Lorsque vous envisagez d’acheter un, deux ou quelques poissons rouges pour votre enfant, voici ceux dont vous aurez sûrement besoin pour leur apporter le maximum de confort :

  • Un aquarium
  • Du gravier
  • Des plantes et autres accessoires
  • Un filtre pour assurer l’auto nettoyage de l’aquarium lorsque vous n’êtes pas à la maison
  • Un chauffage et thermomètre pour les poissons tropicaux
  • Un aérateur
  • De la nourriture pour poissons
  • Un bon kit d’analyse de l’eau et des stabilisateurs d’eau. Vous pourrez trouver une liste de ces équipements sur le site
  • Des produits de nettoyage

Ce qu’il faut savoir dans l’utilisation d’un aquarium

Premièrement, peu importe le modèle d’aquarium que vous avez décidé d’acheter, il suffit tout simplement de connaître son fonctionnement pour éviter que vos poissons ne meurent au bout de quelques jours. Après avoir installé votre aquarium et ajouté de l’eau, vous devrez le laisser reposer jusqu’à deux semaines avant d’ajouter les poissons. Le filtre doit constituer les bonnes bactéries qui l’aideront à éliminer les déchets de poissons. Si l’aquarium n’est pas prêt, vos poissons peuvent mourir d’une intoxication à l’ammoniac.

Assurez-vous de discuter de l’entretien du réservoir avec vos enfants. Bien que les poissons vivent dans l’eau, un aquarium a besoin d’être nettoyé une fois par semaine, 10% de l’eau doit être remplacée et c’est une bonne idée d’utiliser un nettoyeur de gravier. Les enfants peuvent ne pas être en mesure de nettoyer le réservoir en fonction de l’emplacement de votre réservoir. Si c’est sur des tuiles, alors ça devrait aller si elles renversent de l’eau mais si c’est sur le tapis, il serait préférable que les parents le fassent jusqu’à ce que l’enfant soit un peu plus âgé.

N’oubliez pas non plus de discuter de ce qui pourrait arriver si les poissons sont trop nourris. Les niveaux d’ammoniac vont monter en flèche et vos poissons peuvent mourir également. La plupart des familles qui ont des poissons comme animaux de compagnie conçoivent un tableau permettant à tout un chacun de jouer un rôle actif dans la prise en charge de leurs poissons chaque jour. De quoi multiplier les moments en famille et de profiter des danses que les poissons offrent tout au long de la journée.