Adoptez un chien

Si le chien est considéré le meilleur ami de l’homme, c’est certainement pour différentes raisons. Alors, si vous vous demandez quels sont les avantages que le chien peut vous apporter plus que les autres animaux, voici quelques points que vous devrez sûrement  connaître concernant les avantages d’adopter ce genre d’animal.

Vous allez être moins malade !

Si l’on en croit les publicités de nettoyage, l’humanité est en pleine guerre contre les germes et nous ne devrions pas nous arrêter en si bon chemin. En réalité, la quantité de désinfectants que nous utilisons nous rend plus malades. Comme notre corps est exposé à un mélange moins diversifié de germes, tout notre microbiome est perturbé. Heureusement, les chiens sont couverts de germes! Avoir un chien à la maison signifie que des bactéries plus diverses pénètrent dans la maison et pénètrent à l’intérieur des occupants. A leur tour, les personnes habitant avec des chiens semblent tomber malades moins fréquemment et moins sévèrement que les personnes qui vivent avec d’autres animaux de compagnie, ou celles qui n’en ont pas. Invraisemblable non !

Vous serez plus résistant aux allergies

Alors que les poils de chien peuvent être un déclencheur pour les personnes allergiques, grandir dans une maison avec un chien rend les enfants moins susceptibles de développer des allergies au cours de leur vie. Et les bénéfices peuvent commencer pendant la gestation; une étude menée en 2017 et publiée dans la revue Microbiome a révélé qu’un échange bactérien avait eu lieu entre des femmes ayant vécu avec des animaux domestiques, principalement des chiens, pendant leur grossesse. Les enfants testés présentaient deux bactéries, le Ruminococcus et l’Oscillospira, qui réduisaient le risque d’allergies, d’asthme et d’obésité courante. Ces enfants étaient moins susceptibles de développer de l’eczéma.

Vous aurez une meilleure santé cardiaque

Toute personne possédant un chien semble se prêter à une meilleure santé cardiaque. Le simple fait de caresser un chien réduit la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Une étude chinoise réalisée en 2017 a établi un lien entre la possession d’un chien et la réduction du risque de coronaropathie, alors que d’autres études ont montré que les propriétaires d’animaux de compagnie avaient un taux de cholestérol légèrement inférieur et étaient plus susceptibles de survivre à une crise cardiaque.

Vous allez faire plus d’exercices

Tandis que d’autres animaux ont également des effets positifs sur la santé, les chiens ont l’avantage de vous faire marcher et jouer plusieurs fois par jour. Cela signifie que de nombreux propriétaires de chiens font 30 minutes d’exercice par jour, réduisant ainsi leur risque de maladie cardiovasculaire et d’obésité.

Vous serez plus heureux

Les propriétaires de chiens sont moins susceptibles de souffrir de dépression que les non-propriétaires d’animaux. Même pour les personnes dépressives, avoir un animal de compagnie peut les aider à sortir d’un épisode dépressif. Étant donné que prendre soin d’un chien nécessite une routine et vous oblige à rester au moins un peu actif, les propriétaires de chiens sont plus susceptibles d’interagir avec les autres et ont un sentiment accru de bien-être lorsqu’ils s’occupent de leur animal. L’interaction avec un chien et son amour peuvent également aider les gens à rester positifs. Même le simple fait de regarder votre animal de compagnie augmente la quantité d’ocytocine, le produit chimique «bien-être» dans le cerveau.

Articles similaires :